Biographie Yanicka Hachez 2017-01-12T16:02:49+00:00

Biographie de Yanicka Hachez

Bonjour à toutes!  Je m’appelle Yanicka Hachez.  Je suis dessinatrice industrielle depuis 15 ans, mais je m’intéresse à la courtepointe depuis bien plus longtemps encore. A la naissance de mon premier enfant, déjà,  seule à la maison dans le grand nord Canadien, j’écoutais l’émission d’Eleanor Burns « Quilt in a Day »  et c’est ainsi que j’ai commencé à apprendre à faire des courtepointes.   J’ai ainsi crée des courtepointes plus traditionnelles à temps perdu pendant plusieurs années.

Plus récemment, je me suis rendu compte que ce que j’aimais dans la courtepointe, c’était de laisser ma créativité s’exprimer au lieu de suivre les patrons d’autres designer. J’ai aussi réalisé que pour moi, les courtepointes traditionnelles faites de combinaisons de blocs ne racontent pas d’histoire : ce qui me motive, c’est d’essayer des choses nouvelles, des agencements de couleurs, des formes, des textures! J’aime que mes courtepointes aient une signification. J’ai commencé un blog pour montrer mes créations et de plus en plus de gens m’ont demandé de les aider à reproduire mes courtepointes artistiques.

C’est là que je me suis rendu compte que ma formation de dessin industrielle me permettait d’aisément créer sur Autocad et Illustrator des patrons facile à suivre.  Pour pouvoir transmettre mes créations, j’ai alors conçu une nouvelle technique, que j’appelle « l’image fractionnée » et qui permet de produire des images complexes facilement, à l’aide de décalques en « freezer paper ».  J’ai aussi exploré des techniques d’appliqué, des textures 3D et la peinture sur textile. Je n’aurais jamais réussi sans le support inconditionnel de mon amoureux formidable!

Finalement, j’ai eu la chance de rencontrer Édith Choinière lors du salon de la courtepointe de Montréal. C’est à ce moment que nous avons découvert MonFil : quelle trouvaille, un fil exceptionnel qui ne passe pas son temps à casser ou à laisser des fibres partout, et dont la texture est vraiment intéressante. Édith  m’a prise sous son aile pour m’aider à organiser mes patrons et partager mes créations  lors du prochain salon à Mississauga, et MonFil est devenu notre commanditaire. Si vous êtes de passage à Mississauga en juin prochain venez nous voir nombreuses à nos kiosques!

Livraison gratuite avec achat de $100 et plus (Canada Seulement) Rejeter